FONCIA : L'ESCROQUERIE (1)

Je tiens à vous raconter ma mésaventure avec ce groupe immobilier. FONCIA était le bailleur et le syndic de l'appartement dont j'étais la locataire.
Tout s'est globalement bien passé et c'est surtout au moment de récupérer ma caution que les choses se sont vraiment dégradées.

Petit historique :
Je louais un T3 à 800 euros à Marseille charges comprises (840 avant négociation) dans une petite résidence neuve et un peu arborée.
Dès ma première échéance, je constate que des frais obscurs se grêvent sur mon loyer, comme par exemple 2,30 euros de frais d'envoi de quittance. Après m'être rapidement renseignée sur Internet, j'envoie un accusé de réception a FONCIA demandant le remboursement de ces frais totalement illégaux. La quittance doit être remise grauitement par le bailleur, cela fait partie de ces obligations et en aucun cas il ne peut demander une contre-partie pour la délivrer. Dans la foulée, comme je suis une vieille rouspéteuse, je tire 150 copies de mon courrier et j'en glisse une dans chacune des boites au letrres de la résidence. Non mais !
Rendez vous compte, 2,3 euros par mois multiplié par des milliers de locataires en France ! Cela génère des dizaines de milliers d'euros de frais illégaux !

Foncia me répond que je ne serai pas remboursée, que la démarche est légale, malgré les textes de loi que j'avais joints au courrier. Qu'a cela ne tienne, sachant que la loi est de mon côté, et sachant que je ne resterai que deux ans dans l'appartement, je continue de payer ces frais illégaux avec l'intention de me les faire rembourser lorsque je quitterai l'appartement (et que la somme sera donc rondelette). En effet, on peut en demander le remboursement pendant 10 ans.
La première année passe. Je reçois une lettre m'informant que mon loyer passe de 800 à 830 euros. D'un, je trouve la hausse franchement exagérée. Je connais le marché immobilier et je sais qu'en 2007, les loyers étaient stables voire même déjà orientés à la baisse. En ouvrant un gratuit, je me rends vite compte qu'à 830 euros, ce n'est pas du tout rentable de louer cet appartement vu la concurrence (des Robiens ont été construit en masse sur Marseille et faute de locataire, le prix des loyers dégringolent). J'écris donc un accusé de réception destiné au propriétaire du bien, afin de l'informer que s'il répercute vraiment le moindre euro de hausse, je quitterai les lieux et qu'il devra repartir à la chasse au locataire, avec un risque de garder un appartement vide pendant plusieurs mois. Et là, je me rends compte que le nom du propriétaire ne figure nulle part dans les papiers que j'ai signé, ce qui est une fois de plus, totalement illégal. Je suis donc forcée d'adresser ma lettre à Foncia, en demandant de bien vouloir me faire parvenir le nom du propriétaire et son adresse comme cela doit obligatoirement apparaître dans le bail.

Réponse : selon notre baromètre, les loyers continuent d'augmenter, patati patata... Mais le propriétaire consent a ne pas vous augmenter cette année.
Ma demande concernant le nom du propriétaire a été tout simplement ignorée. Je reste donc dans cet appartement puisque le loyer resté stable, me convient.
Janvier 2007 : je reçois ma quittance de loyer, augmentée de 30 euros ! alors que je dipose d'une lettre m'informant que mon loyer ne serait pas augmenté !

A nouveau, AR de réception a FONCIA leur demandant de suivre leurs engagements et de bien vouloir me rembourser et cesser de me prélever 30 euros de trop. Pas de réponse !
Deuxieme mois, 30 euros de plus !
Et ce jusqu'en juin, date a laquelle j'ai décidé de quitter l'appartement.
Dans l'envoi de mon préavis, je demande donc le remboursement intrégral des frais d'envoi de quittance, facturés depuis mon entrée dans l'appartement. Ainsi que le remboursement du trop perçu de loyer, soit 30 euros de trop pendant 6 mois !
En représailles, FONCIA m'informe de son droit a faire visiter l'appartement pendant une heure chaque semaine. Dommâge pour eux, pendant les trois mois de préavis, un seul curieux est venu visiter.

La visite d'état des lieux arrive. C'est un organisme indépendant mais que je sais (d'apres les forums internet) travaille pour Foncia. Le monsieur au départ très courtois est vite devenu très désagréable. L'appartement était vraiment niquel et irréprochable. Il me facture 5 euros le trou pour un tableau ou un meuble de cuisine, soit... Puis ca devient un pe plus obscrur : la tapisserie s'est décollée en bas d'un mur car l'appartement était un peu humide, il me facure une laie de tapisserie ainsi que sa pose ! là je ne suis pas d'accord et le lui ais savoir. En quoi est ce de ma faute si le temps passant, la tapisserie se décolle sous l'effet de l'humidité ?
Encore plus fou, il remarque que la place de parking est tachée d'huile et entreprend de me retirer une somme forfaitaire pour son nettoyage ! Alors même que ma voiture ne fuit pas l'huile, et que ce sont les voisins qui se garaient la pendant mon absence. Dans tous les cas, de telles pratiques sont aberrantes !
Je signe l'état des lieux furieuse en précisant toutes mes remarques et désaccords.

3 mois passent, et voila que je n'ai toujours aucune nouvelle de ma caution de 1500 euros quand meme, et bien entendu j'ai besoin de cet argent. Nouvel accusé de réception envoyé à FONCIA... récapitulant ma position et les sous qu'ils me doivent, et précisant qu'ils me doivent désormais des pénalités de retard.
J'obtiens enfin ma caution, 300 et quelques euros misérables ! Sur un toal de 1500 euros !! C'est la douche froide, moi qui comptais sur 1200/1400 euros, c'est un SMIC qui s'envole, absorbé par FONCIA !
J'essaie des les joindre au tel, furieuse, je dis deux mots a une agent qui me dit qu'elle ne peut pas me passer ses supérieurs, qui sont occupés. Je renvoie un accusé de réception contestants les frais qui se sont encore grêvés sur ma caution :

On me demande par exemple 300 euros de plomberie (???) en présentant une facture. Je ne saisis pas très bien de quoi je suis accusée ? J'ai pris la plomberie a coups de marteau ? Pourquoi est ce que cela n'apparait pas dans l'état des lieux de sortie ?
On me demande ensuite 300 euros de dépassement de charge pour la période janvier à juin !! en plus des 75 euros payés mensuellement ! vous vous rendez compte ! Sans aucun justificatif !

Plus 125 euros d'ordure ménagères, ca c'est normal.
On me retient 40 euros de frais de rebouchage de trous.. Plus un forfait de 140 euros pour le nettoyage du parking !
Et bien sur, toujours aucune trace des frais de quittance illégaux, mais aussi toujours aucune trace des 180 euros de loyer trop perçus.

J'étais folle. Et surtout très embarassée car je comptais récupérer ma caution et j'avais besoin de cet argent ! Lasse, j'ai porté le dossier a ma protection juridique, en expliquant tout ce qui n'allait pas, tout ce qu'ils me devaient et tout ce qui c'était passé, avec la trace des 11 accusés de réception que j'ai été amenée a leur envoyer durant 18 mois de location.
Deux mois plus tard, merci ma protection juridique, ma caution est passée de 300 à 1150 euros et j'ai été remboursée des frais d'envoi de quittance illégaux (30 et quelques euros) ainsi que des 180 euros de loyers trop perçus.

Maintenant, avant d'entreprendre une démarche locative, si je vois que c'est FONCIA qui s'occupe du syndic ou de quoique ce soit, je ne signe pas, c'est la première chose que je regarde. Et méfiez vous car de nombreux syndics sont en faits des sociétés appartenant à Foncia avec les mêmes valeurs du vol et de l'escroquerie.
Ce sont des voleurs, tout simplement, il n'y a pas d'autres mots. Leur but étant de ne pas rendre la caution et d'inventer pour cela des frais obscurs. Dans ma mésaventure, j'ai discuté avec des amis qui ont eu a peu pres le meme cinéma, et sur internet, les témoignages similaires au mien sont légion. C'est systématique avec FONCIA, vous êtes volés, des frais illégaux sont facturés en méprisant la loi, le locataire est une vache à lait bonne qu'à payer. Je vous conseille vraiment de ne jamais faire affaire avec cet organisme vraiment verreux et mafieux, sinon croyez moi vous aurez systématiquement des ennuis.

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je commence aujourd'hui mon courrier de demande de remboursement des 2,30€...je croyais avoir tout eu avec cette agence ! A quand un redressement de cette bande de voleurs??!! bonne continuation ,même si le message est ancien, Foncia continue ces méthodes...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je me prepare a leur faire un procès, je me fais volé ma caution de 600 euro, pour un appartement qui etait deja dans un etat pitoyable et sur lequel je n'ai vecu que 5 mois... j'ai très bien compris leurs méthodes lors des état des lieux et je vais les denoncer, j'aurai besoin de personne pour faire parler les gens, je pense faire des videos et les mettre en ligne pour bien les denoncer ! voici mon facebook pour tout contact Jero Lapache

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem... Deux ans dans un appartement à Strasbourg laissé en excellent état. Moins de la moitié de la caution remboursé: calcaire, ménage ( j'avais passé la journée à nettoyer, tous les trous étaient rebouches...
      Je leur ai envoyé un courrier avec AV , aucune réponse.

      Supprimer
  3. je confirme tous vos propos et tremble d'avance de passer de l'état de locataire à propriétaire avec eux sans aucune mise en concurrence de la part du constructeur

    RépondreSupprimer
  4. Foncia ,il fallait pas y entrer !

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes en 2018 et si Foncia a souvent été condamnée par la justice elle continue neanmoins a réinventer de nouvelles arnaques.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous voulez vendre votre bien, Foncia facture 180 € un pré état daté alors que c'est totalement illégal.

    RépondreSupprimer
  7. Foncia vous envoi l'huissier même quand vous payez vos loyers ...

    L'agence de Brest aura donc égaré les 2 loyers d’octobre et novembre 2018 que je lui ai transmis. Le premier ayant été déposé dans la boite aux lettres de l'agence, le second remis en main propre au guichet.

    Me rendant à l'agence de Brest au 34 Rue Amiral Linois, j’ai été remarquablement reçu par une personne qui m’a directement traité de menteur sans avoir fait la moindre recherche ou vérification, m’expliquant d’aller copieusement me faire voir.

    Après avoir appelé leur service comptabilité à Quimper, nous aurons fini par retrouver l’un des chèques qui s’apprêtait à être encaissé. Il reste le second qui, lui, n’aura pas réussi à atteindre leur service compta. J’attends donc désormais une lettre celui-ci qui stipulant qu’ils n’encaisseront pas ce double règlement pour ne pas avoir à faire opposition et ainsi pouvoir régler l’huissier qu'ils m'ont adressé.

    Avec donc, le plaisir de majorer mon loyer de 150 € qui réglera également l’incompétence de ces "agents immobilier". C'est vraiment abusif, c'est de la bonne satisfaction client ça !!!

    RépondreSupprimer
  8. Foncia ce n'est pas un syndic mais une entreprise qui doit avoir un rendement a 2 chiffres par an

    RépondreSupprimer
  9. Plus filou que Foncia, ça existe ?

    RépondreSupprimer
  10. Foncia = escroquerie. A Toulon, ils m ont vendu un appartement en état de péril. Ils sont aussi syndic de l immeuble...c est une hontr

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis moi aussi concerné par leurs pratiques malhonnêtes. Je vous invite à lire mon message sur Google Map à propos de l'agence Léon Blum Montpellier. Je suis prêt à me lancer dans une action en justice groupée.

    RépondreSupprimer
  13. Je connais Foncia en tant que Syndic et je confirme les procédés malhonnêtes développés ci dessus. Inutile d'essayer de discuter Foncia ne comprend que les actions judiciaires où ce syndic est régulièrement condamné.

    RépondreSupprimer